Le TP n°2

EXPERIENCE

On cherche à mettre en évidence la relation entre les fréquences (harmoniques) et la longueur d’une corde de guitare (ou intervalles).

MATERIEL

Un oscilloscope ou le logiciel Synchronie 2003

Une guitare

Un micro

Des cables (pour l’oscilloscope)

PROTOCOLE

-On tient le micro face à une corde de la guitare.

-On pince la corde.

-On observe les courbes obtenues.

OBSERVATIONS

Avec l’oscilloscope, on obtient la fréquence du son à un instant donné.

Avec le logiciel, on obtient l’ensemble des harmoniques du son sur une courbe.

On peut constater que le son provenant du Mi grave d’une guitare n’est pas pur. Pour le décomposer en ses harmoniques, il faut repérer à quels moments se répètent les sinusoïdes, puis appliquer la méthode de Fourier qui se fait automatiquement sur le logiciel.

En pinçant la même corde (Mi grave), l’oscilloscope lit une fréquence de 165 Hz. Le logiciel identifie l’harmonique de 165 Hz comme étant le son principal de la note produite.

En pinçant la tierce du Mi grave, l’oscilloscope lit une fréquence de 206 Hz. Le logiciel identifie l’harmonique de 206 Hz comme étant le son principal de la note produite.

CONCLUSION

On a concrètement mis en évidence la relation entre les fréquences harmoniques et les intervalles. En identifiant la courbe dessinée par le logiciel ou l’oscilloscope, on constate que chaque note a bien une fréquence principale et une courbe représentative propre à elle, et que la fréquence de cette note peut diminuer ou augmenter proportionnellement à la longueur de la corde.