Un Bonus !

Miroirs à retournement temporel ou le voyage vers notre futur !

L’acoustique présente des caractéristiques exceptionnelles,  elles sont inexistantes et très prisées dans les autres domaines de la physique :

  • Les ondes acoustiques sont adiabatiques (la déperdition d’énergie est quasi nulle)
  • Les ondes acoustiques sont très peu sensibles aux conditions initiales, notamment en milieu chaotique) [*]
  • les outils de mesures/enregistrement  et de reproduction sont les mêmes (capteurs de pression piézoélectriques)

La conséquence ? La possibilité de littéralement “retourner” les ondes vers leur source d’émission avec une facilité déconcertante. Une véritable révolution. Prenons un exemple dans le domaine médical. ” Dans le domaine médical, la destruction des calculs rénaux par lithotritie offre des possibilités intéressantes. Actuellement, les calculs sont repérés par rayon X ou par échographie. La destruction d’un calcul exige plusieurs milliers de tirs focalisés dont, en pratique, 70 % manquent leur but parce que le calcul a bougé entre le moment où il est repéré et celui où l’on envoie vers lui l’onde destructrice. La technique du miroir à retournement temporel ultrasonore permet de résoudre élégamment ce problème. On illumine la zone à explorer par un groupe d’éléments du miroir. Les signaux sont réfléchis par le calcul, recueillis par le miroir qui les renvoie automatiquement, amplifiés vers la source, c’est-à-dire le calcul lui-même….

Il existe de nombreuses autres applications. Découvrez les en écoutant cette passionnante présentation. Elle nous révèle ce que sera notre futur avec des produits hors du commun

Vidéo de la conférence

Conférence diffusée sur le site “Université de tous les savoirs ”

video conference

video conference

N’oubliez pas de voir la partie “Questions” qui explique pourquoi le mot retournement temporel est utilisé.