Synthèses Personnelles
Ce TPE, dont ma partie était de montrer comment une guitare peut produire plusieurs sons à consonances différentes, m’a rapporté beaucoup de connaissances sur un sujet qui m’avait toujours intéressé. Par contre, ce n’était pas notre première idée pour le TPE. Avec mon groupe, nous avions dû passer par plusieurs voies: la création de la Tour Eiffel, les ailes des avions, les réflexes humains, le Darwinisme…et finalement l’acoustique de la guitare. Je dois avouer qu’au départ, c’était très difficile de convaincre mes partenaires, Julie RONNOW et Sophie KIJNER, de faire le TPE sur le son de la guitare car je ne savais rien non plus à ce sujet.
Dés le début de nos recherches, le sujet ne paraissait pas simple du tout. J’ai rencontré plusieurs mots qui ne signifiaient rien dans ma tête: octave, intervalles entre notes, onde, voire même la fréquence ou la représentation graphique d’un son. Notre groupe n’a pas su par où commencer, et le sujet paraissait trop vague. Ce n’était qu’après plusieurs explications de notre professeur de physique-chimie, Mme ZAJAC, que je me suis fait une idée de ce qu’était un son. Mes recherches ont débuté à partir de ce moment-là, mais le fait que l’on avait toujours pas notre problématique ni notre plan m’ont encore empêché de commencer mon travail sérieusement. De plus, on a rencontré d’autres problèmes au début de nos recherches. Un d’eux venait du fait que la production d’un son n’a que des rapports physiques et mathématiques, ce qui n’a pas plu à une de mes partenaires. On a essayé d’agrandir notre sujet vers la SVT, puis finalement, on est passé de la production du son de la guitare à la production et la perception sonore de cet instrument. Dès que notre problématique avait été trouvée, nos parties ont été réparties et nous pouvions commencer la vraie recherche.
Ce travail m’a certes apporté beaucoup de connaissances et même d’admiration sur la guitare, mais aussi beaucoup de stress et de panique. Maintenant que je connais les composants d’une guitare acoustique et leur rôle dans la production du son, la guitare me paraît plus comme étant un instrument mathématique avant tout, car je peux, par exemple, retrouver les relations entre la longueur des cordes, les frettes sur le manche, la fréquence du son produit par la guitare et les intervalles de musique, par une logique scientifique. Grâce au TPE, je suis presque en admiration devant les luthiers qui parviennent à créer un tel instrument. En revanche, cette expérience m’a aussi apporté énormément de frustration. En effet, le jour avant les vacances de Noël, j’avais fini ma recherche et ma partie écrite était quasiment terminée…mais en enregistrant mon texte directement sur ma clef USB, l’ordinateur a reconnu un problème et a complètement supprimé mon TPE. Heureusement, après avoir installé un logiciel de récupération de fichier, j’ai réussi à retrouver 2/3 de ma partie écrite. Mais ce n’est pas tout. Il m’est aussi arrivé de perdre toute ma page sur le site alors que je venais de terminer la mise en page avec les texte, les images, les couleurs, la police…ce qui m’a pris beaucoup de temps. Ce problème m’est arrivé plusieurs fois, donc pour le résoudre, j’ai recopié tout le « html » de ma partie, puis je l’ai envoyé à Julie pour qu’elle puisse le mettre sans problème sur le site.
Pour terminer, ce TPE a été une très grande prise de temps et n’a pas toujours été facile à compléter, notamment à cause des autres grands devoirs qui ont été donnés en même temps, comme le travail de recherche en section Américaine. Je ne suis pas déçu du travail et de la recherche que mon groupe a fourni, et je pense que nous nous sommes bien investis dans la réalisation du site.
Julien VALOGNES
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Lors de la première séance de TPE, Julie, Julien et moi avons décidé de travailler ensemble. Après avoir consulté les thèmes de cette année pour la série SVT, nous nous sommes orientés vers l’acoustique. L’idée de la guitare était de Julien, et je me suis dit “pourquoi pas”. Mais en me documentant lors des séances successives, je me suis rendu compte que le sujet comportait essentiellement de la physique. Or je redoutais de devoir travailler sur les ondes autant que sur un sujet incluant les mathématiques: je préfère naturellement la biologie ou la géologie. Dès le début, je partais donc un peu à contre-coeur. Pourtant je m’étais engagée dans ce sujet; j’allais donc remplir mon travail. Après tout, pour travailler efficacement en groupe il savoir faire quelques sacrifices. En discutant avec Mme Zajac et M. Thomas, nous avons attribué les parties, en tournant notre problématique de telle sorte que je puisse m’occuper d’un thème de SVT. Notre problématique: Comment le son est-il produit puis perçu par l’humain? L’exemple du son produit par une guitare.
Par la suite j’ai donc effectué des recherches sur le système auditif en partageant parfois des documents avec mes coéquipiers. Cependant, si l’on se consultait mutuellement, j’ai pu garder une certaine indépendance, ce que j’apprécie fortement. En effet, alors qu’eux deux se partageaient le premier axe portant sur la nature du son, je travaillais sur le deuxième (lequel de plus traite d’une matière différente). Pour être honnête, je pense donc que notre travail de groupe a parfaitement fonctionné. Par ailleurs, je les ai assistés lors des deux TP de physique et j’ai pris rendez-vous avec le docteur Rosenbaum, Oto-rhino-laryngologiste, lequel m’a fourni des documents et un entretien qui m’ont permis de mieux comprendre mon sujet. En conclusion, si ce TPE m’a demandé une grande quantité de travail et de concentration, il permis de comprendre le système auditif, et m’a fait réaliser l’importance des dégâts causés pas le bruit sur nos oreilles. Si un grand nombre de campagnes préventives sont lancées sur ce sujet, le mécanisme complexe des cellules ciliées internes n’est jamais vraiment expliqué. Et puis…ne croît-on pas plutôt notre expérience personnelle? Enfin, je suis confiante du travail que nous avons effectué, et j’ai beaucoup aimé travailler avec Julie et Julien.
Sophie KIJNER
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En fait c’est Julien qui nous a proposé le sujet : Comment produit-on un son ? De là nous avons pu développer d’autres idées : Qu’est-ce qu’un son ? Comment l’homme fait-il pour percevoir le son ? Un sujet qui touche la musique, ce qui conséquemment m’a captivé. Il est vrai qu’établir notre plan fut difficile puisque nous ne savions rien de ce qu’était le son. Bien qu’il nous semblait presque indispensable dans la vie, il nous semblait tout aussi étranger. Puis finalement on l’a eu notre plan. Une « victoire » qui paraissait valoir une « pause ». Cependant le temps nous a très vite rattrapé. J’ai le plus travaillé avec Julien, puisque nos travaux reposaient tous deux sur la physique. Mais nous avons souvent échangé des documents avec Sophie, lorsque nous trouvions quelque chose qui pouvait intéresser l’autre. Une vraie coopération. J’ai également travaillé de mon côté, seule, et plus exactement sur notre site.
Présenter notre TPE sur un site n’était pas si simple. Parfois tout disparaît et il faut tout reprendre. Il faut chercher des images et constamment se demander : Comment je vais rendre ceci intéressant pour le lecteur ? La mise en page pour moi est très importante, alors je la considère d’autant plus importante pour celui qui va lire mon travail : il faut que ça soit agréable à voir, il faut que ça soit parfait.
Nous avons également dû travailler très durement pendant les vacances de Noël, ça n’était pas toujours drôle, mais c’est de cette manière, j’ai au long du TPE appris à être plus patiente et efficace dans ce que je fais.
Ça n’était pas si simple de s’y mettre. Finalement la mauvaise conscience nous rattrape et « il faut bien s’y mettre ». Alors on recherche constamment des documents intéressants ou au contraire qui ne servent absolument à rien. On se lasse du sujet puis on y retrouve goût. On est motivé quand tout semble bien avancé, et moins quand tout semble s’éterniser. Bref, le TPE est une véritable expérience qui teste notre sérieux, notre maturité et notre constance dans le travail.
Julie RONNOW